Pourquoi s’adresser à un chauffagiste expert en économie d'énergie ?

Faire appel à un chauffagiste qualifié est essentiel dans de nombreux cas. Que ce soit pour une installation neuve ou une intervention sur un équipement existant, vous avez la garantie d’un travail réalisé dans les normes. Quels sont les avantages des services d’un chauffagiste spécialisé en économie d'énergie ? Nous vous donnons quelques informations qui vous permettent de comprendre les bénéfices de solliciter les services de ce professionnel.

Les interventions d’un chauffagiste spécialisé en économie d'énergie

Avant d’étaler les services d’un chauffagiste, nous allons d’abord définir le métier d’un chauffagiste.

En parallèle : Comment bien entretenir son canapé d'angle ?

Qu’est-ce qu’un chauffagiste spécialisé en économie d'énergie ?

Cet expert est également appelé chauffagiste RGE ou Reconnu Garant Environnement. Il est un professionnel qui possède les mêmes compétences que ses collègues dans son domaine, mais il est aussi un spécialiste dans les travaux de chauffage à vocation environnementale. En effet, la certification RGE permet au chauffagiste de s’occuper de tous vos travaux de rénovation énergétique. Il peut alors vous accompagner dans le choix de votre équipement à énergie renouvelable et il peut aussi l’installer. Un chauffagiste spécialisé en économie d'énergies peut optimiser la performance énergétique de votre logement, ou bien analyser les performances des émetteurs de chauffage. 

Comment un chauffagiste peut-il aider à réduire la consommation d'énergie des systèmes de chauffage ?

Le chauffagiste se charge de l’installation et de l’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. En tant qu’expert en chauffage, il peut parfaitement vous aider à faire baisser votre consommation d’énergie. Voici les domaines d’interventions de ce professionnel :

Avez-vous vu cela : Comment choisir et entretenir le carrelage en céramique ?

  • Installation des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude ;
  • Réalisation de l’aménagement du système de chauffage ;
  • Contrôle de l’intégrité des installations avant leur mise en service ;
  • Entretien des systèmes ;
  • Raccord des installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul) ;
  • Création des installations en fonction du type d’énergie et en accord avec les réglementations en vigueur.

Les différentes techniques et technologies utilisées par un chauffagiste

Un chauffagiste professionnel utilise certains équipements pour réduire votre consommation d’énergie.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur, aussi appelée géothermie, tire son énergie de l’eau. Cette technologie est très appréciée en raison de sa capacité à inverser le sens de « l’écoulement de la chaleur », du froid vers le chaud, de la même manière qu’une pompe fait circuler de l’eau du bas vers le haut. Le principe est qu’un fluide est mis en contact thermique avec l’extérieur, au travers d’un échangeur, et se réchauffe en absorbant de l’énergie thermique. Celui-ci traverse le compresseur, cela rend encore sa température plus élevée. Lorsque le fluide est réchauffé, il est mis en contact thermique avec l’intérieur, plus froid, et les quantités de chaleur absorbée dans le premier échangeur et créée par la compression sont transmises à l’intérieur du bâtiment, réchauffant ce dernier. Pour finir le processus, le fluide passe dans un détendeur permettant de diminuer sa température et de le rendre capable d’absorber à nouveau la chaleur extérieure.

Le chauffage à distance

C’est une technologie qui est basée sur une production centralisée de chaleur, celle-ci est ensuite distribuée aux consommateurs finaux par l’intermédiaire d’un réseau. Ainsi, son fonctionnement est similaire à la distribution d’électricité ou de gaz. La chaleur peut être produite de diverses manières. Le chauffagiste a la capacité de vous fournir de la chaleur tout en économisant de l’énergie.

Les avantages environnementaux et économiques des services d’un chauffagiste

Le chauffagiste peut vous faire profiter d’un tarif avantageux sur le matériel installé et d'une TVA réduite. En tant que Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), il pourrait vous octroyer des facilités fiscales et financières (crédit d’impôt, éco-PTZ...). Par exemple, si vous avez l’habitude de chauffer votre logement à 20 °C pour une facture de chauffage d’environ 1 900 €, après l’intervention du spécialiste, une baisse de température de seulement d’un degré vous permet d’obtenir 7 % d’économies. Vous gagnez donc une économie annuelle de 133 €.